Séniors

(à partir de 60 ans)

L’allongement de la vie et l’accroissement démographique contribuent à augmenter le nombre de personnes âgées chaque année. La majorité vieillissent dans de bonnes conditions de santé jusqu’à quatre-vingts ans en maintenant une certaine autonomie et continuent de vivre à leur domicile.

Les séniors vivent de très nombreux bouleversements, depuis leur départ à la retraite jusqu’à leur fin de vie : grandes angoisses à l’idée de partir à la retraite et de perdre progressivement le contrôle de leur vie. Pour la plupart, elles appréhendent beaucoup la solitude, redoutent la maladie et souffrent de ne plus être utiles aux autres.

Je vous propose une solution pour répondre aux épreuves liées à l'âge au moyen de la sophrologie ou l’hypnose qui vous permet de retrouver un bien-être quotidien et une confiance en l’avenir.

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour séniors à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins séniors - Hypnothérapeute Provins séniors 

Sophrologie Provins séniors - Sophrologue Provins séniors 

Hypnose Nogent-Sur-Seine séniors - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine séniors 

Sophrologie Nogent-Sur-Seine séniors - Sophrologue Nogent-Sur-Seine séniors 

Les séniors, c'est qui ?

Les séniors sont les personnes âgées de 60 ans ou plus

Les signes de l'âge mature apparaissent de façon très variable en fonction des individus. Ils sont conditionnés par différents facteurs tels que les prédispositions génétiques (hérédité), le contexte environnemental dans lequel la personne évolue et son hygiène de vie. C’est pourquoi deux personnes du même âge peuvent avoir un aspect physique et un état de santé très différents.

Cependant, même si chaque personne est unique, des caractéristiques générales sur les conséquences physiologiques, sociales et psychologiques du vieillissement naturel (sénescence) peuvent être définies. L’association des transformations sensorielles, osseuses, musculaires et articulaires impactent directement les capacités motrices de la personne.

Pourquoi se soucier des effets liés à l'âge ?

La retraite est souvent perçue comme la première des conséquences sociales de la vieillesse. En effet, l’arrêt définitif de l’activité professionnelle implique un changement de statut social, le sénior passant du statut de personne active à celui de personne inactive (retraitée). En fonction des personnes, cet arrêt est plus ou moins bien vécu.

Passé l’euphorie des premiers temps, les séniors qui ont fortement investi leur travail durant des années se sentent généralement inutiles, ne sachant que faire de leur temps libre et celles qui se sont servies de leur activité pour se valoriser perdent progressivement l’estime d’elles-mêmes, se sentant exclues d’un monde qui n’est plus le leur.

Ce sentiment d’exclusion est fréquemment renforcé par la diminution des revenus engendrée par la retraite. La personne n’ayant plus forcément les moyens de vivre comme elle le faisait auparavant s’éloigne alors progressivement de ses amis encore actifs.

Lorsque la personne âgée a des enfants, elle doit également faire face à l’évolution de son statut familial. Pour certains parents, le départ du dernier enfant du foyer familial les oblige à revoir leurs droits et devoirs parentaux. Pour d’autres, l’évolution vers le nouveau statut de grands-parents s’impose inévitablement, leurs enfants devenant parents à leur tour.

Comment bien aborder les effets liés à l'âge ?

La vieillesse engendre de nombreuses transformations corporelles et sociales qui demandent à la personne de réévaluer ses capacités.

Alors que certaines personnes vivent sans difficulté ce moment et se sentent prêtes à affronter leur existence, d’autres le perçoivent comme une rupture et semblent traverser une crise. (appelé crise de l’âge ou du grand âge). 

Cette crise déclenche une réévaluation de l'estime de soi. Certains experts comparent volontiers cette période de vie à l’adolescence. En effet, dans un temps relativement court, les personnes doivent s’adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, dans leur famille, mais aussi perdre progressivement leur indépendance, voire leur autonomie.

Selon les cas, elle peut engendrer différents comportements comme le refus (niant les manifestations de l'âge afin de se protéger de la réalité qui l’angoisse), le déséquilibre des sentiments (prenant conscience de son vieillissement et en ressent des sentiments ambivalents et négatifs comme l'inutilité, la mésestime, la peur ou de manière positive la liberté, le contentement, la fierté...) quant à cette nouvelle situation ; et le désespoir (prenant conscience de son vieillissement et se désintéressant de son avenir, en perdant le goût de vivre).

Par ailleurs, la vieillesse est souvent synonyme de deuils. Quels que soient leurs domaines (physique, affectif, social, financier, etc.), ces pertes engendrent généralement une dévalorisation de l’image de soi, un sentiment de tristesse et de la nostalgie.

Cet état psychologique peut progressivement enfermer le sénior dans un cercle vicieux, qui fait que plus ses envies diminuent, moins il est disposé à aller vers l’extérieur. La personne se coupe alors peu à peu de son environnement et se replie sur elle-même.

Je vous propose, à travers la pratique de la sophrologie et/ou de l'hypnose, d'être plus attentifs à votre santé pour votre souhait de vieillir dans les meilleures conditions possibles

Vous vous habituerez à vous écouter, et vous soulagerez les maux de la vieillesse tout en contribuant à améliorer votre bien-être quotidien.

Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des séniors, mais peuvent également permettre de retrouver un comportement adapté.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes sur lesquelles l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que pour un évènement traumatique, une dépression, des troubles alimentaires, une addiction ; vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’une prise en charge médicale ou psychologique sur ce sujet.

Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant à l'âge avancé.

Mon approche :