Le sport existe depuis toujours et dans toutes les cultures, même s’il prend différentes formes au cours de l’Histoire et selon les civilisations. Ce simple fait démontre qu’il répond au besoin humain de jouer, d’échanger, mais aussi de s’évaluer et de se surpasser.
Le sport tient également une place importante dans la société, en raison des valeurs qu’il véhicule. Il est la matérialisation d’une bonne hygiène de vie, d’une attitude de « gagnant » (être déterminé, aimer l’effort, savoir prendre des risques) et d’une intégration sociale.
Le sportif, amateur ou de haut niveau, attend beaucoup de ses performances et de ses résultats qui sont le prolongement de son être et caractérisent sa personnalité. Lorsque ceux-ci ne sont pas à la hauteur de ses attentes, le sportif peut le vivre comme un vrai « drame personnel ».
Pour certains, sportifs de haut niveau, la réussite sportive est un enjeu majeur pour la réalisation personnelle, voire professionnelle.
Je vous propose une solution au travers de la sophrologie et/ou l'hypnose pour votre préparation mentale de sportif en agissant sur votre efficacité pour développer votre mental, mais aussi de mieux gérer les suites de blessures ou de grandes déceptions.
Hypnose Provins sport - Hypnothérapeute Provins sport
Sophrologie Provins sport - Sophrologue Provins sport
Hypnose Nogent-Sur-Seine sport - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine sport
Sophrologie Nogent-Sur-Seine sport - Sophrologue Nogent-Sur-Seine sport
Le sportif, c'est qui ?
Le sportif est une personne qui pratique une activité physique régulière, principalement sous forme de jeux individuels ou collectifs.
Cependant, en fonction de ses motivations, de l’intensité de sa pratique et de ses résultats, il se classe plus particulièrement dans l’une des deux catégories suivantes :
• Le sportif amateur qui fait du sport pour se divertir et maintenir une bonne condition physique. Il n'est pas soumis à des obligations de résultat et participe à des compétitions selon ses envies.
• Le sportif de haut niveau qui pratique le sport de façon intensive (entraînement quotidien de plusieurs heures). Il est animé par un fort esprit de compétition et ses résultats sont plus élevés que ceux du sportif amateur. Il peut être professionnel et rémunéré pour son activité sportive ou semi-professionnel lorsqu'il cumule un autre travail pour vivre
Quelle que soit la catégorie de sportif, amateur ou haut niveau, la pratique d’une activité physique engendre des manifestations physiologiques spécifiques et nécessite des aptitudes psychologiques particulières.
Le sportif cherche constamment à améliorer ses capacités corporelles afin d’optimiser ses performances. En effet, que l’effort soit physique ou mental (concentration), il génère des besoins supplémentaires pour répondre à l’accroissement d’activité des muscles ou du cerveau. La pratique sportive nécessite donc une adaptation constante de l’organisme. Les modifications physiologiques se réalisent principalement aux niveaux des systèmes neuromusculaires, cardiovasculaires, respiratoire, et endocrinien (système ayant pour fonction la sécrétion d’hormones) ; ces systèmes étant interconnectés et interdépendants.
Le bien-être du sportif : Pourquoi ?
En décomposant les activités corporelles, physiques et mentales, psychologiques d'un sportif, on peut mieux comprendre comment son corps réagit à sa mobilité et mieux développer ses perceptions.
Les mouvements demandant de la vitesse, comme ceux du sprinter, et sollicitent les fibres à contraction rapide ; contrairement aux mouvements demandant de l’endurance, comme ceux du marathonien, qui sollicitent les fibres à contractions lentes. Les mouvements demandant de la force, comme ceux de l’haltérophile, quant à eux, sollicitent les deux types de fibres.
L'entraînement sportif permet de développer particulièrement le type de fibre nécessaire à l’activité choisie. Cet entraînement physique régulier permet de ralentir le rythme cardiaque au repos tout en conservant un débit sanguin important, il permet de diminuer le temps de récupération. La consommation d’oxygène par minute varie selon les personnes et leur degré d’entraînement physique, dans la limite de leur prédisposition génétique. Plus la consommation par minute est élevée, plus elle augmente le potentiel physique d’endurance du sportif.
La respiration s’adapte aux besoins de l’organisme. Un rythme respiratoire inadapté, à la hausse ou à la baisse, entraîne des sensations désagréables, voire des malaises (hyperventilation ou dyspnée). Le taux d’endorphines est également lié à la nature de l’activité physique. Les sports d’endurance ou à efforts fractionnés (sport alternant des séquences de quelques secondes à quelques minutes de forte intensité physique avec de brefs instants de récupération. Exemple : football, rugby, basket, boxe, etc.) génèrent une sécrétion plus importante que les autres sports.
La motivation est l’ensemble des facteurs qui déterminent l’action et le comportement d’une personne pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est ce qui pousse une personne à agir dans une direction, avec une intensité donnée et l’incite à maintenir ses efforts. Chez le sportif, la motivation est un point fondamental, car elle définit son investissement, détermine sa persévérance et conditionne en grande partie ses résultats. Le développement de la motivation intrinsèque, orientée vers la tâche, favorise la réussite. L’association des buts de résultat, de performance et de processus privilégie la réussite et renforce la motivation.
La préparation mentale permet au sportif de développer « un mental de champion » et de renforcer sa confiance en lui. Il peut ainsi faire face aux difficultés (stress, échec, blessure, manque de motivation, etc.) qu’il rencontre durant toute sa saison sportive. La préparation mentale peut également être plus large et dépasser le périmètre de la compétition et de l’entraînement. Elle propose alors un travail plus personnel au sportif, lui permettant de mieux se connaître et de mieux comprendre ses fonctionnements. Elle participe par ailleurs à maintenir son équilibre de vie, en lui permettant de concilier son désir de performance avec ses obligations professionnelles, familiales et amicales.
Je vous propose d'améliorer vos performances, de faciliter vos apprentissages et de développer vos pensées positives en favorisant la gestion de vos émotions grâce à la pratique de la sophrologie et/ou de l'hypnose au travers de la visualisation, la détente musculaire et la respiration contrôlée.
Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?
Mes prises en charge s’orientent généralement vers un état de pleine conscience des sportifs, mais peuvent également s’orienter vers l’acceptation à vivre avec sa blessure.
Voici quelques exemples de demandes formulées par des sportifs pour lesquelles l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :
Maintenir facilement un état d'activation optimal pendant la compétition
Rester dans sa bulle pour performer lors des compétitions
Pratiquer de nouveau son activité sportive avec plaisir
Retrouver sereinement un bon état de santé
Participer facilement à la cohésion d'équipe
Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que pour une blessure, vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’un suivi médical sur ce sujet
Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :
Séance avec un groupe fermé : les participants sont toujours les mêmes, dont l'objectif est commun.
Séance en groupe ouvert : les participants varient, dont l'objectif est universel.
L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant au sport.
Je n'interfère pas avec une prescription médicale ou technique
Je n'impose pas des habitudes ou un fonctionnement
Je ne nie pas le vécu et ne sous-estime pas l’inconfort des ressentis
Je ne me substitue pas à une prise en charge médicale
Je vous reçois en cabinet :
à Gym Connect (cabinet situé au sein de l'établissement)
le lundi de 09 h 00 à 20 h 00
le mardi et le jeudi de 09 h 00 à 20 h 00
le vendredi de 09 h 00 à 20h30
le mercredi de 09 h 00 à 11 h 00
le samedi de 09 h 00 à 12 h 00
Je me déplace au sein de votre collectivité ou en entreprise en fonction de votre demande
Téléphone : 07.56.85.09.69
E-mail : cyrielle.bouteiller@hypso.org