Acouphènes

Des cinq sens, l’ouïe est certainement l’un de ceux qui nous rattache le plus au monde. Il permet d’analyser ce qui se passe, de s’éveiller à ce qui nous entoure et de communiquer.

Quand l'on rencontre des difficultés avec son système auditif, c’est son rapport aux êtres et aux choses qui est remis en question.

Je vous propose une solution au moyen de la sophrologie ou l’hypnose : alternative ou complément d’accompagnement qui vous permet d’accepter vos acouphènes et de s’y habituer, pour retrouver un bien-être salutaire.

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour gérer ses acouphènes à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins acouphènes - Hypnothérapeute Provins acouphènes

Sophrologie Provins acouphènes - Sophrologue Provins acouphènes

Hypnose Nogent-Sur-Seine acouphènes - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine acouphènes

Sophrologie Nogent-Sur-Seine acouphènes - Sophrologue Nogent-Sur-Seine acouphènes

Les acouphènes, c'est quoi?

L’acouphène est un symptôme complexe qui touche un grand nombre de personnes de tous les âges. Simple gêne pour certains, les acouphènes peuvent aussi devenir une véritable souffrance pour les autres. Authentique détresse, certains se plaignent d’acouphènes plus ou moins sévères.

L’acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Le terme « acouphène » désigne « tous les bruits d’oreille, qu’il s’agisse de sifflements, de bourdonnements, de battements ou de tintements. » Marcel Aubry, Bernard Meyer, Michel Neveu, « Oreille humaine »

Les manifestations des acouphènes sont complexes ; leurs caractéristiques varient en effet selon les personnes.

Ils sont décrits comme des sifflements, ou des bourdonnements, des cliquetis ou encore comme une note de musique. Un acouphène peut être ressenti dans une oreille ou dans les deux, mais également à l’avant ou à l’arrière de la tête. De la même manière, l’acouphène, occasionnel ou chronique, peut être perçu par intermittence ou en continu.

Pourquoi se soucier des effets liés à l'acouphène ?

L’audition est désormais un critère de santé alors qu’il s’agissait de l’un des sens les plus oubliés de notre vie et, désormais, les Français dans leur très grande majorité reconnaissent l’impact des difficultés d’audition sur la qualité de vie (la vie sociale, les capacités scolaires, le moral, les capacités d’autonomie). La capacité auditive est fragile, elle repose sur le système auditif dont l’une des caractéristiques est de s’user avec l’âge ou de se dégrader rapidement lorsque soumise à des pressions acoustiques.

Si une telle prise de conscience est aujourd’hui partagée par toutes les générations, y compris les plus jeunes, c’est parce qu’elles sont toutes concernées avec, en particulier, le phénomène des acouphènes qui toucherait près d’1 Français sur 4 !

Parmi ceux qui souffrent aujourd’hui ou ont souffert d’acouphènes, près d'un quart disent ne pas savoir ce qui est à l’origine de leurs maux, dont une partie évoque la pratique d’activités de loisir bruyantes ou un traumatisme sonore lié à une activité de loisir. À cet égard, dans 7 cas sur 10, c'est la musique amplifiée qui est en cause : que la musique soit nomade, via les différents médias ou délivrée à haute dose en concert, la musique n’a jamais été aussi présente dans le quotidien des jeunes générations.

Or l’association Journée Nationale de l’Audition précise que la limite de nocivité s’établit entre 85 et 90 décibels et que, passé ce seuil, l’écoute musicale peut provoquer des troubles de l’audition ou des surdités traumatiques. Le phénomène des acouphènes peut également avoir pour origine un traumatisme sonore lié au bruit au travail (machines, mais aussi parfois open-space…),

Souvent considéré comme une pathologie, l’acouphène n’est pourtant qu’un symptôme. Il est la conséquence d’un dysfonctionnement dont les causes peuvent être multiples et variées.

Bien que l’hypnose ou la sophrologie ne soigne pas, il est indéniable qu’elle(s) apporte(nt) aujourd’hui une aide précieuse à une prise en charge médicale indispensable.

Pour traiter au mieux votre acouphène, j'adopte une approche physiologique, psychologique.

Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des personnes acouphéniques, mais peuvent également s’orienter vers l’acceptation à vivre avec l’acouphène.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes acouphéniques sur lesquelles l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que ce symptôme a bien été diagnostiqué par un ORL et que vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’un suivi médical sur ce sujet.

Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant à l'acouphène.

Mon approche :