Cancer

Le « crabe », comme l’avait nommé Hippocrate, s’attaque à toutes les cellules du corps, sans distinction d’âge ou de sexe.

Cette maladie, ou plutôt ces maladies (plusieurs formes), trouvent, dans les habitudes de la vie moderne et l’allongement de l’âge, un terrain propice à son développement.

Cependant, les progrès constants de la médecine à ce sujet permettent de poser de plus rapidement le diagnostic et de développer des traitements ciblés, souvent plus efficaces.

Grâce à cela, la guérison de la plupart des cancers est désormais possible, quand le traitement est suivi avec assiduité.

Je vous propose au moyen de la sophrologie et/ou l’hypnose, un accompagnement complémentaire au suivi médical, qui va permettre d’accepter la situation, mais aussi le traitement.

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour soulager la douleur du cancer à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins cancer - Hypnothérapeute Provins cancer

Sophrologie Provins cancer - Sophrologue Provins cancer

Hypnose Nogent-Sur-Seine cancer - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine cancer

Sophrologie Nogent-Sur-Seine cancer - Sophrologue Nogent-Sur-Seine cancer

Le cancer, c'est quoi?

Le cancer est fortement ancré comme une maladie incurable et mortelle dans l’inconscient collectif, malgré cet espoir de guérison grandissant. C’est pourquoi les personnes atteintes d’un cancer voient leur vie basculer du jour au lendemain à l’annonce de cette maladie.

Le cancer, ça fait quoi ?

La peur de souffrir et d’être abandonné occupe constamment les pensées, engendrant des modifications importantes dans les relations professionnelles et familiales. Une véritable détresse s’installe, certains refusant d’accepter la maladie par désespoir ou souhaitant abandonner leur traitement.

Accompagner une personne souffrant d’un cancer nécessite une véritable prise en compte de l’impact psychologique de sa maladie. Pathologie habituellement très éprouvante, le cancer affecte la personne dans différents domaines de sa vie familiale, amicale et professionnelle. En fonction des différentes périodes de la maladie et de son évolution, les réactions psychologiques peuvent être différentes.

La sophrologie et/ou l’hypnose est un accompagnement complémentaire au suivi médical, qui va permettre d’accepter la situation, mais aussi le traitement.

Pourquoi se soucier des effets liés au cancer ??

Les soins de support (ou traitements de confort, ont pour vocation d’apporter aux malades du cancer une meilleure qualité de vie) permettent une prise en charge globale de la personne souffrant du cancer et de ses difficultés.

Ils apportent une aide tant sur le plan physique, psychologique, que social et économique.

Pour cela, ils se concentrent à enrayer ou à diminuer les symptômes et conséquences de la maladie, mais aussi les effets secondaires des traitements.

Ils peuvent être proposés pendant et après les traitements, mais ils s’adressent également aux proches du malade quand cela est nécessaire.

Depuis maintenant quelques années, les médecins proposent l’hypnose et/ou la sophrologie comme technique d’accompagnement possible dans le cadre de ces soins de support.

Certainement, les effets bénéfiques de la relaxation et de la visualisation positive sur les effets indésirables de la chimiothérapie (nausées et vomissements), des symptômes psychologiques de la maladie (anxiété, angoisse, dépression, colère, etc.) et le fonctionnement optimal du système immunitaire ont été démontrés par de nombreuses études.

Pour traiter au mieux votre acceptation de la situation et du traitement (avec toutes ses conséquences, parfois stigmatisantes corporellement), j'adopte une approche physiologique, psychologique.

Les techniques, comme la sophrologie et/ou l’hypnose, peuvent améliorer le confort pour votre bien-être pendant, mais aussi après la maladie. 

Il est indéniable qu’elles apportent une aide précieuse à la prise en charge médicale indispensable.

Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?

Mes prises en charge permettent généralement de redevenir acteur de sa guérison et d’améliorer sa qualité de vie dans différentes périodes de sa maladie.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes malades sur lesquelles l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que l'hypnose ou la sophrologie sont recommandées par votre oncologue et que vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’un suivi médical sur ce sujet.

Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant au cancer.

Mon approche :