Enfants 

(à partir de 6 ans)

L'enfant est un être débordant d'imagination, qui, à différents stades de progression, va découvrir au travers de l'apprentissage et en développant sa communication, sa réflexion et sa motricité, comment évoluer pour devenir un adolescent puis un adulte.

Au travers de son parcours, il sera confronté à la séparation affective, son égocentrisme, la découverte des sentiments, l'affirmation des apprentissages.

Le développement de la socialisation permettra la structuration de la pensée grâce à la projection de l'imagination jusqu'aux prémices de la puberté.

Je vous propose une solution au travers de la sophrologie et/ou l’hypnose qui sont des outils adaptés pour répondre aux difficultés passagères de votre enfant allant du manque d'attention et de concentration à la perte de confiance en soi et en ses capacités ou encore la démotivation dans le travail ou le respect de l'autorité.

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour enfants à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins enfants - Hypnothérapeute Provins enfants

Sophrologie Provins enfants - Sophrologue Provins enfants

Hypnose Nogent-Sur-Seine enfants - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine enfants

Sophrologie Nogent-Sur-Seine enfants - Sophrologue Nogent-Sur-Seine enfants

L'enfance, c'est quoi ?

L'enfance, c'est la période entre 2 ans et 12 ans (environs) que traverse l'être humain.

L’enfant pense intuitivement et n’analyse pas les informations qui lui parviennent. Il n’exprime que des ressentis. Sa logique est alors déstabilisante pour les adultes tant elle semble simple et remplie d’évidences.

Il traite les informations qu’il reçoit de manière catégorique, ne pouvant remettre en question les propos qui lui sont apportés. Il se projette à très court terme et il anticipe peu (la notion du temps s'acquiert... avec le temps !).

Aujourd'hui et plus que jamais dans l’histoire, les enfants sont hyper-stimulés par les informations que leur prodiguent les nouvelles technologies (multiplications des écrans), et les attentes des proches (parents, professeurs...). Leur curiosité naturelle et leurs formidables capacités de modélisation et d’assimilation augmentent considérablement leurs savoirs par rapport aux enfants du même âge à une autre époque.

Ce phénomène pourrait amener à penser que les enfants sont beaucoup plus matures qu’avant alors que, en réalité, leur maturité physique, intellectuelle et émotionnelle n’a pas tant progressé.

Un enfant reste un enfant (!) que ces troubles, s'il en a (T.D.A./H., dys-, H.P.I/E, T.P.L, T.O.C....) soient identifiés ou non.

Cette maturité irréelle et leur processus naturel de développement peuvent parfois rendre les relations difficiles avec leurs parents, leurs professeurs ou leurs camarades, car les enfants ne maîtrisent pas toutes les subtilités de leurs nouveaux savoirs et toute difficulté peut s’interpréter comme une régression, entamant ainsi leur confiance en eux.

Je vous propose de reconnecter vos enfants et leur entourage avec les étapes naturelles de leur développement

Pourquoi se soucier de l'enfance ?

Avec une pareille ouverture au monde, avide de tout, l'enfant voit son énergie décupler. Souvent mal canalisée, elle se traduit par des troubles de l’attention et de la concentration.

Les principaux problèmes rencontrés :

La prise en charge concerne alors :

Comment bien aborder l'enfance ?

Très souvent, les enfants expriment, en consultations, leur peur de ne pas pouvoir répondre aux attentes qu’ils pressentent. Tous, à leur façon, manifestent leurs craintes ou incapacités par des comportements « décalés ».

En rééquilibrant leurs relations, cela permet également de pondérer les demandes qui leur sont faites.

Car, même si ces demandes sont « pavées de bonnes intentions », elles sont fréquemment précoces ou inadaptées et peuvent parfois être en contradiction avec leurs capacités physiques, intellectuelles ou émotionnelles des enfants.

Par ailleurs, les parents expriment leurs inquiétudes face aux difficultés de leurs enfants, sans se rendre compte que leurs attentes contribuent à les amplifier.

Dans tous les cas, l’accompagnement que je vous propose en hypnose et/ou sophrologie permet aux enfants de se reconnecter à leurs besoins et de les rassurer sur leurs nombreuses habiletés.

Les parents, quant à eux, prennent conscience de l’impact de leurs attentes sur le bien-être de leurs enfants.

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des enfants, mais peuvent également permettre de retrouver un comportement adapté.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des enfants sur lesquels l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que la pratique de techniques d'aide ou de soutien avec les thérapies brèves a bien été conseillé par votre psychologue et que votre enfant fait l’objet ou a fait l’objet d’un suivi médical sur ce sujet.

Par ailleurs, l’alliance thérapeutique (le lien de confiance) doit être créé avec l’enfant et non l’adulte et par souci de légitimité, il n’est donc pas conseillé de suivre un enfant de moins de 6 ans.

Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant à l'enfance

Mon approche :