Sexualité

La sexualité est l’une des activités les plus banales du règne animal, c’est un comportement réflexe dédié au développement de l’espèce et donc à sa survie.

Cependant, chez l’Homme, et c’est bien ce qui peut, entre autres, le distinguer de l’animal, la sexualité n’est pas limitée à la reproduction.

Elle est également une quête de plaisir et définit à la fois la relation charnelle entre deux (ou plusieurs) êtres, l’attachement ou l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, et même l'identité sociale selon les cultures. Le « sexe » est un élément essentiel contribuant à trouver un équilibre dans la vie. 

Cependant, les personnes rencontrant des difficultés sexuelles préfèrent les dissimuler à leur partenaire. Que ces problèmes soient la conséquence de troubles fonctionnels ou de blocages psychologiques, liés à la perception de sa propre sexualité par rapport aux règles sociales environnantes ; ils plongent les personnes concernées dans un profond désarroi et brisent parfois leur vie, voire celle de leur famille lorsqu’ils ne sont pas traités correctement.

Je vous propose à travers la pratique de l’hypnose, des techniques qui vous permettent de reprendre confiance en vous et de développer votre désir et de retrouver du plaisir avec votre/vos partenaire(s).

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour gérer sa sexualité à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins sexualité - Hypnothérapeute Provins sexualité

Sophrologie Provins sexualité - Sophrologue Provins sexualité

Hypnose Nogent-Sur-Seine sexualité - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine sexualité 

Sophrologie Nogent-Sur-Seine sexualité - Sophrologue Nogent-Sur-Seine sexualité

La sexualité, c'est quoi?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sexualité « est un aspect central de l’être humain tout au long de sa vie ». Elle englobe le sexe, l’identité, le rôle de l’homme et de la femme, l’orientation sexuelle, l’érotisme, l’intimité et la procréation.

Elle se vit et s’exprime à travers les pensées, les fantasmes (scénarios imaginaires traduisant des désirs issus des mêmes zones du psychisme que les rêves).

Toutes les parties du corps peuvent potentiellement déclencher l’excitation des zones érogènes primaires qui ont pour principale fonction de déclencher les réflexes sexuels de l’accouplement (lubrification vaginale, érection, éjaculation, etc). Chez l’individu assigné homme, le gland du pénis est l’unique zone érogène primaire, généralement stimulé par des frottements (prépuce, main, vagin, etc.). Chez l'individu assigné femme, les deux zones érogènes primaires sont le gland du clitoris, habituellement stimulé par des caresses ou des frottements, et le vagin.

Cependant, lors d’un rapport sexuel, commencer par la stimulation des zones secondaires (périnée, anus, intérieur de la partie haute des cuisses, pénis, scrotum, prostate, vulve, fesses, bas du dos, mamelons, cou, les lèvres, langue, les oreilles...) facilite l’excitation des zones érogènes primaires.

Chez l’humain, le plaisir est le principal objectif de l’activité sexuelle. Il se caractérise par la recherche de l’orgasme lors du coït. Les neurosciences ont démontré que la sexualité est associée au plaisir. Le comportement sexuel est défini comme un comportement érotique. Il se différencie du comportement des animaux, car son principal objectif est l’obtention de récompenses érotiques et non la reproduction qui n’en est qu’une conséquence. Il est conditionné par le circuit de la récompense, mais aussi par les croyances et l’environnement culturel de la personne. Il s’élabore progressivement et évolue tout au long de la vie.

Pourquoi se soucier des effets liés aux troubles de la sexualité ?

Les troubles de la sexualité se définissent comme une souffrance physique ou psychologique, générée par l’incapacité à avoir des relations sexuelles satisfaisantes. Leur origine est souvent multiple et résulte de différents facteurs.

Ces derniers peuvent être physiques (fatigue, troubles vasculaires, diabète, etc.), psychologiques (stress, surmenage, peurs, etc.), relationnels (problèmes de couple, manque d’intimité, etc.) ou toxiques (effets secondaires d’un traitement, abus d’alcool, drogues, etc.).

Les troubles du désir sexuel correspondent à l’absence ou la perte de désir sexuel. Ils sont généralement d’origine psychique, c’est-à-dire liés aux représentations de la personne sur le couple, l’érotisme, l’amour...

Ces derniers peuvent être des troubles de l’excitation sexuelle (absence ou difficulté à ressentir l’excitation sexuelle, difficulté à développer ou maintenir une érection adéquate pour un rapport, sécheresse vaginale ou un manque de lubrification) ; troubles de l’orgasme (absence ou un retard d’orgasme après une phase de stimulation et d’excitation sexuelle normale, éjaculation précoce) ; troubles sexuels avec douleur (douleurs ressenties lors de la pénétration ou pendant l’acte sexuel, contractions involontaires et incontrôlables des muscles du vagin, rendant la pénétration impossible).

Les traitements contre ces troubles de la sexualité sont multiples. En fonction de la cause, de l’intensité et de la récurrence des troubles, mais aussi de l’âge et de votre état de santé, votre médecin peut prescrire différents traitements.

L’hypnose favorise l’activité sexuelle en permettant de se détendre, de prendre du recul sur ses troubles et de renforcer la confiance en soi. En effet, elle agit à la fois sur le corps et l’esprit, qui sont les deux dimensions directement impactées par ce type de trouble. Elle utilise notamment le corps pour libérer la parole et se sert de cette dernière pour reprendre contact avec le corps.

 Je vous propose, au travers de l'hypnose, une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et récupérer un équilibre dans votre vie amoureuse.

Comment agir grâce à l'hypnose ?

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des personnes, mais peuvent également s’orienter vers l’acceptation de son corps et de ses sensations.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des personnes sur lesquelles l’hypnose est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que pour des troubles fonctionnels de la sexualité, des évènements traumatiques, une dépression, vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’un suivi médical et/ou psychologique sur ce sujet.

Communautés, collectivités, associations, je vous propose d'intervenir en hypnose uniquement, en accompagnement en individuel seulement sur toutes les thématiques se rapprochant à la sexualité.

Mon approche :