Entreprises

Au cours du XXe siècle, les conditions de travail des collaborateurs ont beaucoup évoluées.

Grâce au développement de la mécanisation et à l’automatisation des tâches, les travaux répétitifs et pénibles physiquement ont fortement régressé.

Par ailleurs, la durée hebdomadaire du travail a diminué, les conditions d’hygiène et de sécurité se sont beaucoup améliorées (création de la médecine du travail en 1946) et les salaires ont également largement progressé.

Cependant, malgré un progrès évident des conditions de travail, les collaborateurs font régulièrement état d’une dégradation de leur bien-être au travail. Ils se plaignent notamment d’une pression psychologique de plus en plus importante.

Je vous propose une solution aux mieux-être au travail grâce à la sophrologie et/ou l'hypnose : que vous ayez la volonté de développer la performance des équipes, ou d'augmenter la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs en vous inscrivant dans une démarche de qualité de vie et des conditions au travail (QVCT).

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute QVT/QVCT à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins QVT/QVCT - Hypnothérapeute Provins QVT/QVCT

Sophrologie Provins QVT/QVCT - Sophrologue Provins QVT/QVCT

Hypnose Nogent-Sur-Seine QVT/QVCT - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine QVT/QVCT

Sophrologie Nogent-Sur-Seine QVT/QVCT - Sophrologue Nogent-Sur-Seine QVT/QVCT

Le bien-être en entreprise, c'est quoi ? Et pour qui ?

Ces dernières années, différentes publications, sondages, études et rapports ont beaucoup participé à faire évoluer les mentalités des entreprises sur la question du bien-être au travail.

L’idée que la valeur d’une entreprise dépend de la valeur des personnes qui la composent est de plus en plus présente dans les consciences professionnelles.

Aussi, plus les collaborateurs sont en bonne santé et épanouis par leur travail, plus ils sont performants individuellement, mais aussi collectivement.

Le bien-être en entreprise :  Pourquoi ? 

Les conditions de travail étant un élément déterminant pour la bonne santé et l’épanouissement des collaborateurs, les entreprises sont maintenant plus prédisposées à repenser leur structure, leurs processus de production et leur management afin d’améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, la législation française et européenne ont également incité cette évolution des mœurs, en mettant l’accent sur la responsabilité des employeurs à assurer la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs.

Les gouvernements ont, eux aussi, contribué à ce changement de mentalité en mettant dans leur plan de santé au travail, la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail comme priorités.

Comment se soucier du bien-être en entreprise ?

L’instauration d’une démarche de qualité au travail engendre généralement des changements d’organisation ou de management. Il arrive que les collaborateurs appréhendent ces changements avec des a priori et leur prêtent de fausses intentions (manipulation de la part de la direction, exploitation déguisée, pression supplémentaire, etc.).

Cependant, si ces changements sont discutés en amont avec les partenaires sociaux et expliqués objectivement aux collaborateurs, ils sont acceptés sans difficultés et perçus comme une véritable amélioration des conditions de travail.

Il paraît alors logique aux collaborateurs, qui en sont les premiers bénéficiaires, que l’entreprise en tire également des bénéfices.

Cette démarche peut impacter :

Ensemble, développons une ambiance générale meilleure et renforçons la cohésion des équipes

Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des collaborateurs, en réduisant les effets pathogènes du stress.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des collaborateurs sur lesquels l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Pour qu’une démarche de qualité de vie au travail soit instaurée et efficace dans l’entreprise, veuillez vous assurer que tous ses acteurs (dirigeant, collaborateurs, partenaires sociaux, etc.) soient impliqués

C'est alors que je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant à la vie professionnelle.

Entreprises, institutions, je vous propose un accompagnement en matière de gestion des risques psychosociaux :  de la prévention des accidents du travail et de la performance au quotidien, aux troubles du sommeil pouvant impacter particulièrement certains corps de métier travaillant en horaires décalés.

Mon approche :

Retrouvez — moi sur le site Reflex QVT (par l'ARACT Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ) pour plus d'informations concernant la Qualité de Vie au Travail :