Adolescents 

(à partir de 11 ans)

L’adolescence est une étape majeure dans le développement de l’individu, car elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Bien que cette période ait tendance à se prolonger avec l’allongement des études et la conjoncture économique, elle continue de produire les mêmes effets sur les adolescents et leur entourage.

Je vous propose une solution pour répondre aux stress, aux angoisses et à la fatigue générés par les nombreuses mutations de l’adolescence au moyen de la sophrologie ou l’hypnose qui vous permet d'oser vous projeter, de maîtriser votre vie et de mieux exister.

Cyrielle BOUTEILLER - HYPSO

Sophrologue et Hypnothérapeute pour adolescents à Provins et Nogent-sur-Seine

Hypnose Provins adolescents - Hypnothérapeute Provins adolescents

Sophrologie Provins adolescents - Sophrologue Provins adolescents

Hypnose Nogent-Sur-Seine adolescents - Hypnothérapeute Nogent-Sur-Seine adolescents

Sophrologie Nogent-Sur-Seine adolescents - Sophrologue Nogent-Sur-Seine adolescents

L'adolescence, c'est quoi?

L'adolescence, c'est la période entre 10 et 20 ans (environs) que traverse l'être humain

L’adolescence entraîne une remise en question complète de tous les concepts, valeurs ou croyances forgés par l’enfance. C’est une période où s’entremêlent, à la fois, la construction d’une nouvelle identité et la déconstruction d’une ancienne. C’est également la période où s’affirment l’identité sexuelle, l’indépendance affective d’avec les parents et la prise de conscience de sa propre moralité.

Cette phase de grands paradoxes génère des tourments internes et externes chez ces adolescents comme chez leurs parents, puisqu’il s’agit de faire le deuil de ce qui était pour accueillir ce qui va devenir.

Pourquoi se soucier des effets liés à l'adolescence ?

Dans la quête de votre nouvelle identité, en tant qu'adolescent, vous avez le besoin de vivre de nombreuses expériences. Bien que nécessaires, vous vous exposez parfois à des risques dont vous ne pouvez soupçonner la gravité. Vous devez donc être accompagné pour vivre vos expériences en toute sécurité.

En calibrant vos goûts, expérimentant vos choix, et testant vos valeurs d'adolescent, vous sondez l'adulte en devenir qui est en vous.

La soif de liberté et d’autonomie, que vous ressentez, peuvent vous faire redouter en même temps d’être seuls et abandonnés. La peur de ne pas être à la hauteur, exprimée par l'angoisse, se traduit de temps en temps par des comportements inadaptés ou inadéquats.

Comment bien aborder l'adolescence ?

Dans la quête de votre nouvelle identité, en tant qu'adolescent, vous avez le besoin de vivre de nombreuses expériences. Bien que nécessaires, vous vous exposez parfois à des risques dont vous ne pouvez soupçonner la gravité. Vous devez donc être accompagné pour vivre vos expériences en toute sécurité.

En calibrant vos goûts, expérimentant vos choix, et testant vos valeurs d'adolescent, vous sondez l'adulte en devenir qui est en vous.

La soif de liberté et d’autonomie, que vous ressentez, peuvent vous faire redouter en même temps d’être seuls et abandonnés. La peur de ne pas être à la hauteur, exprimée par l'angoisse, se traduit occasionnellement par des comportements inadaptés ou inadéquats.

Par ailleurs, en tant que parents, vous pouvez exprimer vos inquiétudes face aux comportements de votre enfant que vous ne reconnaissez plus. L'instabilité et l’insécurité dans lesquelles se retrouve occasionnellement votre adolescent vous angoisse et vous ne parvenez plus à vous rassurer, amplifiant quelquefois son comportement déviant.

Quels que soient le comportement ou l’attitude adoptés par votre adolescent, l’accompagnement en sophrologie et/ou hypnose lui permet de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les nombreuses capacités qu’il possède.

Parents, vous prenez conscience que les expériences, si elles sont maîtrisées, sont nécessaires et primordiales pour le développement et le bien-être de votre adolescent. 

Aussi, votre adolescent est un adulte en devenir, certes, mais il ne reste pas moins un vieil enfant et un jeune adulte (!) que ces troubles, s'il en a (T.D.A./H., dys-, H.P.I/E, T.P.L, T.O.C....) soient identifiés ou non.

Cette maturité en devenir et son processus naturel de développement peuvent parfois rendre les relations difficiles avec les parents, les professeurs ou les camarades, car les adolescents ne maîtrisent pas toutes les subtilités de leurs nouveaux savoirs, de leur nouveau corps, de leur nouvelle identité et toute difficulté peut s’interpréter comme une régression, entamant ainsi leur confiance en eux.

Ensemble, apprenez à prendre du recul et rassurez-vous sur le fait que cette période finit toujours par se calmer

Comment agir grâce à la sophrologie ou l'hypnose ?

Mes prises en charge s’orientent généralement vers le mieux-être des adolescents, mais peuvent également permettre de retrouver un comportement adapté.

Voici quelques exemples de demandes formulées par des adolescents sur lesquels l’hypnose et/ou la sophrologie est pertinente :

Avant de vous engager dans un parcours d'accompagnement, veuillez vous assurer que pour un évènement traumatique, une dépression, des troubles alimentaires, une addiction ; vous faites l’objet ou avez fait l’objet d’une prise en charge médicale ou psychologique sur ce sujet.

Communautés, collectivités, je vous propose d'intervenir en sophrologie et/ou hypnose de deux manières différentes :

L'accompagnement en individuel reste possible sur toutes les thématiques se rapprochant à l'adolescence.

Mon approche :